Dans les 7 provinces et 2 pays de l'Aire Opérationnelle 3 où les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs devraient se clôturer ce samedi 1er avril 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI accorde à nouveau 10 jours de rattrapage.
D'après un communiqué signé depuis le 30 Mars dernier et dont KIVUKWETUINFO.NET a consulté une copie ce samedi 1er avril, ce délai est accordé dans le souci de préserver le caractère inclusif des opérations en cours.
"La CENI accorde à nouveau une période de dix (10) jours s'étendant du 02 au 11 avril, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d'obtenir la carte d'électeur et figurer sur la liste électorale", peut-on lire dans communiqué.
Il faut dire que les provinces concernées pour cette prorogation sont notamment, Bas-Uéle, Haut-Uelé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo ainsi que le Canada et les États-Unis d'Amérique qui sont les deux pays pilotes.
Pendant ce temps, dans le territoire d'Irumu situé en province de l'Ituri, l'Organisation des Droits Humains Comité Associatif Résolu pour la Défense des droits humains attenne locale, pense que la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI doit ajouter encore 30 jours pour l'enrôlement des électeurs dans cette partie Sud de Bunia.
Pour Muhindo Kihimba John, cela pourra permettre à toute la population d'obtenir sa carte d'électeur. Par ailleurs, ce défenseur des Droits Humains attribue la non-évolution du processus d'enrôlement de la population aux pannes des machines et à l'activisme des ADF MTN et leurs supplétifs dans dans plusieurs parties du territoire d'Irumu.
"Nous demandons à la CENI d'augmenter encore un mois pour permettre à toute la population du territoire d'avoir sa carte d'électeur car plusieurs problèmes n'ont pas permis que la population s'enroule dans une bonne condition dont les pannes des machines, l'insécurité dans une partie des Walese-Vonkutu, Tchabi, Bahema Mitego, Boga, cependant notre organisation invite la CENI à augmenter encore 30 jours pour la population du territoire d'Irumu tout en gardant l'espoir que leur cris d'alarme sera répondu." A-t-il exhorté.
Dans le territoire d'Irumu, depuis le début des opérations d'enrôlement aucun incident n'a été enregistré au lieux des centres d'inscription dans l'ensemble grâce aux dispositifs sécuritaires prises par le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri le lieutenant général Luboya N'kashama Johnny.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Коментарі