"on achetait le pain à 1.000 Fc , un fonctionnaire touchait 100$. Aujourd'hui, il touche 300$, 400$"
- kivu kwetu info
- 15 mai 2022
- 2 min de lecture
Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a, au cours d'une activité de la Ligue des jeunes de son parti politique organisée le 14 mais 2022 à Kinshasa, fustigé l'attitude de ceux qui mettent un accent sur l'augmentation des prix de certains produits de première nécessité, sous le régime du président Tshisekedi.

Pour lui, le pouvoir d'achat à également augmenté en République Démocratique du Congo.
"Le pouvoir d'achat a aussi augmenté.
Hier, à titre d'exemple, on achetait le pain à 1.000 FC, un fonctionnaire touchait 100$. Mais aujourd'hui, le fonctionnaire touche 300$, 400$ et de l'autre côté le pain est passé à 1500 FC. Sur le plan statistique, le pouvoir d'achat que l'agent de l'État a aujourd'hui, même si [le prix ndlr] a augmenté à 2.000 FC, qui vous a dit que partout dans le monde les prix restent stables et ne bougent pas ? C'est du mensonge, qu'on ne vous trompe pas", a déclaré Augustin Kabuya.
Il ajoute,
"Si on regarde dans les 18 ans que Kabila a fait, les réserves de change à la Banque Centrale étaient de 800 millions USD mais Félix Tshisekedi dans 3 ans, a fait passer les réserves de change à 3,5 milliards USD. Où est la comparaison ? Si on prend la gestion de Joseph Kabila de 2001 à 2003, est ce qu'on peut faire la comparaison entre ses 3 ans et ceux de Félix Tshisekedi ?" à ajouté Augustin Kabuya.
Signalons que, le ministre des médias et porté parole du gouvernement avait annoncé dans le compte rendu du conseil des ministres, que les réserves de change de la RDC sont passé à 3,5 milliards de dollars. américains.
Rédaction.
Comments