Un jeune homme d'une vingtaine d'années vient d'être brûlé vif ce jeudi 29 décembre 2022 à Lukanga, une agglomération située dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
D'après nos sources sur place, la victime de ce verdict populaire a été appréhendée en train de voler en plein jour dans une boutique. Cet homme a plusieurs fois été appréhendé par la population qui le remet à chaque fois aux services compétents pour instruction.
La colère de la population est directement liée à la libération de cet homme chaque fois qu'on le remet à la police une fois attrapé en train de voler, a expliqué sous anonymat un habitant de la place joint par le reporter de KIVUKWETUINFO.NET.
" c'est un voleur de grand renom ici, il a déjà plusieurs fois été incarcéré mais en vain. Voilà cette fois la population s'est déchargé sur lui en le brûlant. Il vient de mourir comme d'autres voleurs. Il était toujours libéré une fois remis à la police. C'est pourquoi les gens ont été très en colère en le voyant volé à nouveau, " dit-il.
Notons qu'aucune autorité ne s'est prononcé quant à cette situation.
Pour cette année 2022, la province du Nord-Kivu a enregistré une vingtaine de cas de justice populaire, qui pourtant est interdite par la loi congolaise.
Agrippa Muyisa
Kommentit