Le député national élu du Nord-Kivu, Tempos Yotama appelle le président de la République Démocratique du Congo à prendre courage pour la décision du retrait du sol congolais des éléments de la mission des nations unies pour la stabilité du Congo MONUSCO.
C'était lors d'un entretien avec la presse locale ce mercredi 03 août 2022, que l'honorable député Tembos Yotama a d'abord félicité l'éveil patriotique de la population du grand Kivu qui a, selon lui, " montré à la face du monde qu'elle est déterminée à accompagner les forces armées congolaises dans la recherche de la paix sans aucune aide étrangère, ni infiltration dans l'armée loyaliste et la police", avant d'appeler le chef de l'Etat congolais à prendre le même courage avec lequel il a casser le mariage FCC-CACH, et avec lequel il a dénoncé l'agression rwandaise pour accélérer le processus du départ de cette mission de tout le territoire national suivie du nettoyage de l'armée et la police.
"Excellence Monsieur le Président, tout changement a un prix à payer. Vous avez eu le courage de rompre avec la coalition FCC-CACH, vous avez eu le courage de pointer du doigt accusateur le Rwanda comme celui qui entretient l’insécurité et qui fait égorger les congolais à l’Est de la République démocratique du Congo. Certainement, la rupture avec la MONUSCO suivie de la désinfiltration de l’armée, de la police et des services de renseignement et autres institutions infiltrées par le Rwanda et l’Ouganda aura un prix à payer", dit-il.
Tout en appelant la population à la non violence pendant leur manifestation, l'honorable député national élu du Nord-Kivu a rassuré que "la question du départ de la MONUSCO est l'une des préoccupations majeures de tous les élus du grand Kivu."
Agrippa Muyisa
Kommentare