Après la rencontre à New-York entre le président français Emmanuel Macron, celui de la RDC Félix Tshisekedi et Paul Kagame le président du Rwanda, des réactions fusent dans la classe sociale à l'Est de La République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à kivukwetuinfo.net ce vendredi 23 septembre 2022, l'acteur de la société du Nord-Kivu et président du Bureau urbain de la société civile de goma Divin Ombeni dit ne pas attendre grand-chose de ces négociations car l'un des acteur manifeste depuis un certain moment l'hypocrisie.
Divin Ombeni rajoute que la France est dans une bonne relation avec le Rwanda depuis longtemps, situation qui risque d'être en défaveur de la RDC
.
Notre source souligne que, le peuple congolais ne va pas se laisser distraire par des négociations qui ne vont rien donné comme résultat car selon lui plusieurs pays voisins sont jaloux des ressources que regorgent la République démocratique du Congo.
Le président de la société civile de Goma pense que le moment est mal choisi pour des négociations, et invite le gouvernement congolais à s'imposer en appelant l'armée congolaise à lancer des offensives pour protéger l'intégrité nationale.
Divin Ombeni précise que c'est ne pas le premier dialogue que le président congolais passe avec le président Rwandais Paul Kagame mais jusqu'à présent le Rwanda continu à jouer un grand rôle dans l'instabilité de la situation sécuritaire à l'est de la RDC.
Précisons que, sous l’initiative du Président français Emmanuel Macron, les Présidents de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la République du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus ce mercredi 21 septembre 2022 à New York.
Ces derniers ont focalisés leur attention sur l'instabilité de la situation sécuritaire qui prévaut à l'Est de la République démocratique du Congo.
Victoire MULONGO.
Comments