Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont poursuivi les offacives contre les rebelles du Mouvement révolutionnaire du 23 mars, M23 ce lundi 14 novembre 2022 dans la localité de Gikeri située entre les territoires de Rutshuru et Nyiragongo près de Goma au Nord-Kivu.
La société civile forces vives de la région explique par le biais de son président que ce sont les terroristes du M23 qui ont tenté d'attaquer la position des FARDC basées à Gikeri en groupement de Kibumba. Jean-Claude Mambo Kawaya note que l'armée loyaliste a directement riposté et qu'elle a réussi à déjouer cette attaque en infligeant une lourde perte à la coalition M23-RDF.
Cet acteur de la société civile explique également que c'est depuis la journée du dimanche que "ces rebelles ont commencé à larguer des bombes sur la colline de Nyundo dans le village Rwibiranga en groupement Buhumba en territoire de Nyiragongo, visant ainsi une position stratégique des FARDC y érigée".
Notons que des affrontements ont été signalés ce lundi dans plusieurs entités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ne cessent d'attaquer certaines positions militaires dans la zone pour vouloir reigner en chef dans les restes des grandes agglomérations de cette partie de la province du Nork-Kivu conclut notre source.
Les forces armées de la République Démocratique du Congo ne cessent de démontrer leur détermination à en finir avec les M23 qui sont entrain de vouloir semer terreur et désolation en tuant et en enlevant des civils en pillant même les biens de paisible population dans la zone.
Agrippa Muyisa
Comments