Après son passage à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne dans la ville de Goma au Nord Kivu depuis la soirée du jeudi 22 septembre 2022.
Avec comme objectif, la réévaluation de l'état de siège décrété depuis plus d'une année dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, cette délégation est composée de plusieurs membres de l'assemblée nationale, du sénat ainsi que quelques députés nationaux.
Il s'agit notamment de Madame Mutombo Kiese, la Ministre d'état, ministre de la justice et Garde des sceaux, le ministre d'état et ministre du budget Aimé Boji, celui de l'industrie Julien Paluku, le ministre de la défense et anciens combattants Gilbert Kabanda, Molipe Mandongo, vice-ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubang'o Awotho.
Il a été été noté qu'au cours de son passage à Goma, Sama Lukonde recevra les couches de la population pour échanger sur des questions de la paix et le contour de l'état de siège dans la province du Nord-Kivu.
«Nous avons entamé une mission ici dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, nous avons commencé à Bunia où nous avons été avec toutes les forces vives après un conseil de sécurité. Selon la volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver. Dans cette province où nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée de ces actions que nous condamnons du Rwanda et nous tenons absolument ici à venir apporter notre un soutien non seulement à nos forces armées, ou aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur ressenti afin de mieux orienter notre action ici sur le terrain», a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kenge.
Rappelons que c’est depuis le mois de mai 2021 que le Président de la République avait décrété l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu suite à l'insécurité grandissante dans plusieurs entités dans ces deux provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo.
Daniel Alithum
Comments