top of page
Rechercher

Nord-Kivu : Seulement 64 sur 769 détenus ont été jugés à la prison centrale de Butembo


La prison centrale de Butembo regorge en son sein 769 détenus parmi lesquels 64 seulement sont ceux qui connaissent leur sort.


Les détenus d'une prison en RDC ( Photo : tiers monde )

Cette révélation a été faite ce mardi 28 mars 2023 lors des échanges entre le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Tely Roger, les acteurs de la société civile locale et les autorités judiciaires à l'hôtel de ville.


C'est au cours de cette rencontre qu'il a été révélé que plusieurs personnes sont détenus dans cette maison carcérale sans qu'ils ne soient au courant de leur sort et/ou de leur peine.


Se confiant à la presse locale, le président de la société civile forces vives coordination urbaine de Butembo, le Révérend pasteur Mathe Saanane a au sorti de ces échanges plaidé pour l'accélération des dossiers et le transfert rapide des détenus malades dans des hôpitaux en vue de lutter contre cette misère que traversent les prisonniers.


Il a au même moment appelé les personnes de bonnes volontés à pouvoir aider ces locataires de la prison centrale de Butembo surtout en vivres car selon lui, il est maintenant difficile de manger une fois en deux jours pour ces détenus.


"On doit nécessairement suivre leurs dossiers et évacuer les malades dans des centres hospitaliers. Il y a un sérieux problème, l'alimentation des détenus est normalement un devoir de l'État. Mais voilà, les prisonniers mangent difficilement une fois en deux jours. En dépit de ce devoir de l'État, nous appelons les bonnes volontés à voler à la rescousse de ces personnes vulnérables" dit-il.


Notons ici que plusieurs de ces 769 détenus viennent de faire plusieurs mois en prison sans qu'ils ne soient écoutés ni jugés par des instances compétentes.


Agrippa Muyisa, depuis Butembo

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page