Maurice Mpolo et Joseph Okito, compagnons de Patrice Lumumba viennent d’être décorés officiellement à titre posthume par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Élevés au rang de "Grands Officiers de l’ordre national des Héros Nationaux Kabila-Lumumba", les 2 compagnons de Lumumba ont été décorés par Félix Tshisekedi au cours d’une cérémonie au palais de la nation ce mercredi 29 juin 2022.
l'ancien premier Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito, cadres du Mouvement National Congolais (MNC) ont été tués par les autorités coloniales belges le 17 janvier 1961 dans l’ancienne province du Katanga.
Dans une salle où Lumumba prononça son discours de l'accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, deux portraits de de Joseph Okito et Maurice Mpolo encadré au milieu le cercueil contenant la relique du premier premier ministre congolais.
Pour donner un caractère particulier à l'événement, le protocole laisse l'assistance suivre un extrait du discours du 30 juin 1960. Place juste après commandant au cordon d'honneur qui rappelle l'essentiel de l'ordonnance reconnaissant aux deux personnalités le grade de Grand officier.
Sous le rythme de la fanfare d'honneur, le chef de l'état a donné les médailles aux deux représentants des familles Okito et mpolo.
Daniel jules
Comments