Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 16 Mai 2022, L’IGF confirme que le projet Bukangalonzo a coûté à la République Démocratique du Congo près de 287 millions USD et que l'ancien premier ministre, Matata Ponyo est bien "l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi ke des détournements ki ont eu lieu"
"L'ancien Premier ministre Matata Ponyo est bien l'auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu", insiste l'IGF dans un communiqué.
L'IGF Ajouté que
Cet "échec désastreux a coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains".
Pour l'inspection Générale des finance, le procès Bukanga Lonzo "ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle, pleine et entière de Matata Ponyo.
Le sénateur Matata Ponyo, dans sa lettre adressée au président Félix Thsisekedi, a dénoncé l’injustice et discrimination manifestées en violation de ses droits fondamentaux par les différents services étatiques. pour lui, il ne peut plus être poursuivit pour ce dossier bukangalonzo.
" Sur le plan de droit, je ne peux être entendu sur aucun autre dossier en dehors de celui pour lequel mes immunités ont été levées. Si le Parquet veut encore m’entendre sur le dossier de Bukangalonzo, il n’a qu’à s’adresser à la Plénière du Sénat" Matata Ponyo Mapon.
Signalons que l'ex premier ministre Matata Ponyo a créé son parti politique et annoncé sa candidature au poste du président de la République aux élections présidentielles de 2023.
Rédaction.
Comments