Après une vive tension observée tout l'avant midi de ce lundi 25 Juillet 2022 à goma au Nord-Kivu suite à des manifestations anti-monusco, le mouvement des démocrates fayulistes hausse le ton à son tour et décrie l'insécurité grandissante malgré la présence des forces onusiennes sur le sol congolais.
Pour cet analyste politique et coordonateur national du Mouvement des Démocrates Fayulistes MDV en sigle monsieur Christian KABEMBA, la population de Goma en particulier et de l'Est du pays en général a tellement souffert dépuis des décenies malgré la présence de la MONUSCO et pourtant elle a pour mission de restaurer la paix dans la partie Est, une mission qui n'a pas convaicu jusque là selon notre source.
" 22 ans maintenant que la MONUSCO est en république démocratique du Congo malheureusement nous avons constaté que son mandat est un échec, nous continuons a assisté a des tueries et des massacres des citoyens congolais", precise notre source.
Christian KABEMBA pense que la population a raison de réclamer le départ de la MONUSCO car elle est victime principale.
" D'une part nous avons constaté que la population congolaise à tellement raison de demander le départ de la MONUSCO car ce n'est pas facile de voir ses frères et sœurs tués et massacrés"a-t il ajouté.
De l'autre côté, il fustige le comportement des maniféstant qui n'ont pas appliquer la voix pacifique pour mener lutte.
Celui-ci signale que la même situation a été observée dans d'autres coins de la province du Nord-Kivu tout l'avant midi de ce lundi.
Notons que, malgré l'annonce du maire de la ville de Goma interdisant toutes manifestations dans sa juridiction, la population est restée catégorique dans sa décision et est parvenue à vendaliser la base de la MONUSCO située vers RVA malgré l'intervantion de la police.
Paterne MUTABESHA
Comments