Dans une déclaration de ce vendredi 29 juillet 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivukwetuinfo.net, la sénatrice Francine Muyumba condamne les actes de violence et de vandalisme observés pendant les manifestations à Goma, Butembo et Uvira.
"La manifestation pacifique est un droit constitutionnel reconnu à tout citoyen congolais sur toute l'étendue du territoire national. Aucun acte de violence ni de vandalisme ne peut être justifié. tout en condamnant les actes de violence perpétrés ces trois dernier jours (...) Il est à expliquer la colère des manifestants contre la MONUSCO qui a prouvé ses limites dans sa mission de sécuriser les populations et de stabiliser les zones en proie aux rebelles internationaux" peut-on lire dans sa déclaration.
La sénatrice Francine Muyumba appelle à l'évaluation de l'apport de la MONUSCO en République démocratique du Congo après 22 ans de leur présence.
"Après 22 ans de présence en RDC, il est important d'évaluer l'apport de la force onusienne dont les missions ont plusieurs fois été renforcées mais sans obtenir des résultats significatifs. Elle avait été sollicité pour aider la RDC a sécuriser et stabiliser le pays. Dès lors qu'elle ne rempli pas sa mission telle qu'attendue, il y a de quoi s'interroger sur le bien-fondé de sa présence en RDC." a ajouté Francine Muyumba dans sa déclaration
Elle demande afin au gouvernement d'enquêter sur les circonstances ayant conduit à la mort de 3 casques bleus et plus de 11 manifestants et de traduire leurs auteurs en justice, car la vie humaine est sacrée.
Noton que plusieurs manifestants sont morts pendant des marches de la population qui réclamaient le départ de la MONUSCO jugée inefficace après 22 ans en République démocratique du Congo.
Daniel jules
Comments