La situation sécuritaire devient de plus en plus inquietante à l'Est de la république démocratique du Congo, après le Nord-Kivu, une série des manifestations annoncée en province du Sud-Kivu. Ceci suite au silence du gouvernement congolais après la mort des manifestants à Goma et Butembo au Nord-Kivu, et à Uvira au Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 Juillet 2022 et dont une copie est parvenue à la rédaction de KivuKwetuinfo.net, la nouvelle dynamique de la société civile dit être touché de l'usage de la force contre les manifestants et fustige les actes de violence contre la MONUSCO.
Elle réitère son indignation et approbation de la communication qu'elle considére comme boiteuse du gouvernement congolais face a ce qui se déroule à l'Est du pays.
Cette structure citoyenne accorde un ultimatum de 5 jours au gouvernement congolais pour qu'il se prononce face aux révendications des paisibles citoyens sur le départ de la mission onusienne avant la fin de son mandat.
"En cas de la non réaction du gouvernement la NDSCI procédera a des manifestation à dater de ce mardi 02 août 2022" peut-on lire dans leur communiqué.
Elle invite le gouvernement congolais et les nations unies a accepté la demande de la population qui ne veut plus la présence de la MONUSCO dans son entité tout en demandant le gouvernement à la réfus de l'entrée des troupes l'EAC sur le sol congolais.
La NDSCI signale que cette manifestation est annoncée sur toute l'étendue du térritoire national, à Bukavu un mémorandum adressé au président de la république sera déposé au gouverneur de province avant qu'une pétition ne soit déposé au quartier général de la MONUSCO situé à Muhumba ce mardi 02 août.
Notons que c'est dépuis le lundi 25 Juillet 2022 que les manifestations ont débuté en province du Nord-Kivu conduisant à une dizaine des morts du côté des manifestants, ces mêmes manifestations ont débuté ce mercredi 27 Juillet 2022 en province du Sud-Kivu.
Paterne MUTABESHA
Comments