La mesure de notification sur les armes imposée à la République Démocratique du Congo a été levée. L'opposant Martin FAYULU a remercié la population pour la mobilisation et la pression.
Dans un tweet publié ce mercredi 21 Décembre 2022, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin FAYULU Madidi, a salué cette décision de l'Union Européenne qui émane de la mobilisation et la pression du peuple congolais.
"Saluons la décision du Conseil de sécurité de l’ONU levant la mesure de notification imposée à la RDC sur l'achat d'armes. Remercions la France d'avoir présenté la résolution et félicitons le peuple RDC pour la mobilisation et la pression ayant abouti à cette victoire." a écrit Martin FAYULU sur son compte Twitter.
De l'autre côté, Patrick Muyaya, le porte parole du gouvernement congolais et ministre des médias a également salué cette bonne nouvelle pour la République Démocratique du Congo qui va permettre le renforcement de sa défense.
"Levée de la notification sur les armes, un pas significatif qui va nous permettre de monter en puissance dans la défense de notre territoire." a indiqué Patrick Muyaya.
Cette résolution bénéfique pour la République Démocratique du Congo a été présentée par la France en suite adoptée à l'unanimité par les 15 membres du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.
PUBLICITÉ
Au cours du conseil de sécurité des Nations-Unies tenu à New York en date du 30 juin 2022, une adoption par 10 voix pour et 5 abstentions ont été constatés permettant au conseil de sécurité des Nation-Unies de renouveler ses sanctions imposées à la République Démocratique du Congo avec sa mesure d’embargo sur les armes.
Cette résolution 2641 (2022) du Conseil de sécurité des Nations Unies a suscité plusieurs réactions négatives dans le pays dont des manifestations citoyennes et déclarations des acteurs politiques congolais.
Daniel jules
Comments