top of page
Rechercher

Le roi Belge réaffirme ses plus profonds regrets pour les blessures du passé

En séjour en République démocratique du Congo depuis le mardi 07 juin, le Roi Philippe a tenu son discours présence du couple présidentiel, des membres du Gouvernement, des personnalités congolaises ainsi que des Kinois au palais du peuple ce mercredi 08 juin 2022.

Le roi Belge a décrit les principes du régime colonial qui ont conduit à des exploitations et domination du Congo et les congolais.


"Bien que de nombreux belges se soient investis sincèrement aimant profondément le Congo et ses habitants, le régime colonial, comme tel, était basé sur l'exploitation et la domination. Ce régime était celui d'une relation inégale, en soi injustifiable, marquée par le paternalisme, de discrimination et le racisme », a-t-il dit au palais du peuple.



Para ailleurs, Le roi Philippe profite de cet occasion pour présenter ses regrets pour des "blessures du passé". Des regrets qu'il avait exprimé dans sa lettre dernièrement.


"A l'occasion de mon premier voyage au Congo, ici même face au peuple congolais et à ceux qui, aujourd'hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé. Sincères regrets que j'avais exprimés dans la lettre que je vous ai adressée, monsieur le Président, il y a deux ans maintenant pour le 60e anniversaire de l'indépendance".


Notons que le roi des Belges effectuera une visite à la fondation panzi du prix Nobel de la paix Le Dr. Dénis Mukwege, dans la ville de Bukavu au sud-kivu, le dimanche 12 juin, avant son retour en Belgique.


Daniel jules

ความคิดเห็น


GUERRE A L'EST

bottom of page