top of page
Rechercher

Le président Félix Tshisekedi s'exprime sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié par le gouvernement ce vendredi 17 juin, le président Félix Tshisekedi, s’est exprimé au sujet de la situation sécuritaire dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

Le président déplore l'occupation de la localité de Bunagana par le terroriste du M23, qui sont soutenus de Kigali.


 "Des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont occupé et pillé la ville de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, tuant de jeunes enfants et forçant des centaines de personnes à fuir dans la terreur.(...)  C'est une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes du Rwanda."a dit le président Félix Tshisekedi, dans ce communiqué écrit en anglais.


Pour chef d'État congolais, le Rwanda veut occuper le territoire de la République Démocratique du Congo, qui est riche en or, coltan et cobalt.


"La situation sécuritaire dans l'Est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper notre terre, riche en or, coltan et cobalt, pour leur propre exploitation et profit.", Félix Tshisekedi, dans le communiqué.


Poursuivant, le président Félix Tshisekedi demande à la communauté internationale de condamner l'invasion du Rwanda et de faire une pression sur Kigali.


"Nous demandons à nos partenaires internationaux, en Afrique, aux États-Unis et surtout au Royaume-Uni, de condamner cette invasion et de faire pression sur le Rwanda pour qu'il retire ses troupes de notre terre." Félix Tshisekedi


Notons que la sécurité de cité de Bunagana, dans le Nord-Kivu est inquiétante depuis plusieurs jours après les attaques des terroristes M23, dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo.


Rédaction.

コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page