Le président Félix Tshisekedi séjourne depuis la semaine passée à Oyo, au Congo Brazzaville pour une visite de travail. Dans une conférence de presse tenue conjointement par le président Denis Sassou et Le président Félix Tshisekedi, le premier citoyen Congolais a affirmé que le Rwanda agresse son pays via le M23.
"Le fait de vouloir la paix, la fraternité, la solidarité n’est pas une faiblesse. Ça, on doit le savoir. la République démocratique du Congo que je dirige et celle que je veux voir, c’est un pays où règne la paix, la sécurité, l’hospitalité (…) Mais cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer. Donc j’espère que le Rwanda a retenu cette leçon, parce-que, c’est clair, il n’y a pas de doute le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la République démocratique du Congo", a dit le président de la République
il ajoute
"Et j’en ai pour preuve, le simple fait qu’en 2013 le même M23 avait totalement été défait et leur arsenal avait été confisqué. Si aujourd’hui, ils ont repris du poil de la bête, ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part" Félix Tshisekedi.
Cette sortie médiatique du chef de l’État intervient quelques jours après que le gouvernement de la République a lancé une mise en garde sévère au gouvernement Rwandais contre son soutien au M23.
Notons que les affrontements ont repris dans le territoire de Rutshuru entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles M23 depuis la matinée de ce lundi 06 Juin 2022.
Rédaction
Comments