top of page
Rechercher

Le prix Nobel de la paix 2018 Denis mukwege appelle les congolais à suivre l'exemple de Lumumba.

L'heritage sacré de patrice E.Lumumba réside dans tous les congolais, ces derniers doivent être vigilants et ardemment mobilisés pour préserver l'intégrité et l'indépendance du pays.



Ce message est contenu dans un communiqué du prix Nobel de la paix 2018 le Docteur Denis Mukwege rendu public ce 30 juin 2022 à l'occasion de la commémoration du 62ième anniversaire de l'indépendance de la RDC.


Celui-ci fait savoir qu'en ce moment où L'Est de la RDC fait face à plusieurs menaces des groupes rebelles, les congolais sont appelés à resté forts et unies comme le souhaitais Lumumba.


"Soixante deux ans après son lâche assassinat, Lumumba incarne toujours et plus que jamais l’idée de la grande Nation congolaise qu’il voulait forte, une et indivisible. Il rêvait d’un Congo puissant au cœur de l’Afrique et catalyseur du développement de notre continent", a déclaré le prix Nobel de la paix dans le communiqué.


Pour Denis Mukwege la célébration de l’indépendance de la RDC, en ce jour, revêt une signification particulière avec le retour de la relique du 1er Premier Ministre Patrice Emery Lumumba en RD Congo surtout en cette période de la guerre à l'Est du pays.


"En ce temps où notre pays est à nouveau agressé par les terroristes du M23 dont le soutien du Rwanda est connu, en ce temps où nos soldats se battent au front au Nord-Kivu pour préserver l’intégrité territoriale et de la souveraineté de notre pays, cet héritage sacré de Lumumba a une puissante résonance dans les cœurs des Congolaises et des Congolais. Il nous invite à rester vigilants et ardemment mobilisés pour préserver l’intégrité, l’indépendance, l’unité et la prospérité de notre pays", ajoute t-il


Lumumba est un grand modèle à suivre pour notre génération et les générations à venir,poursuit Denis Mukwege.


La RDC célèbre son 62ième anniversaire d'indépendance en cette periode où plus d'un observateur pensent que le pays dépend toujours de l'extérieur car l'etat fait plusieurs fois recours aux pays étrangers sur des questions qui doivent être gérées à l'interne.

Victoire Mulongo.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page