En séjour au Botswana, les entrepreneurs congolais et leurs homologues du Botswana regroupés au sein du BITC ont participé au forum économique qui était un moment idéal dans la perspective des échanges économiques entre la RDC et le Botswana.
En présence des deux chefs d’état Félix TSHISEKEDI et MOKGWEETSI MASISI, le directeur général de l’ANAPI a exposé sur le climat d’affaires sous le leadership du président TSHISEKEDI ce qui a poussé le modèle économique du Botswana a marqué la délégation congolaise et s’est montré ouvert à la coopération économique.
Présent à cette activité, le ministre de l’industrie Julien PALUKU a exposé sur l’énorme potentiel de la RDC pour redresser l’économie du pays. Ces deux pays ont convenu d’effectuer des voyages d’affaires avant la fin de l’année 2023 à Kinshasa et à Gaborone.
A l’issue de ce forum, un protocole d’accord a été signé entre le BITC du Botswana et l’ANAPI de la RDC qui vise à encourager la protection et la promotion des investissements des deux parties du coté Botswanais et congolais.
Le président Botswanais Éric MASISI a salué la présence de son homologue congolais et a renouvelé ses vœux de s’investir en RDC dans le secteur privé de mine notamment le Diamant mais aussi dans le secteur du transport et logistique tout en soutenant le renforcement des relations politiques et celle du commerce.
Paterne MUTABESHA
Comments