top of page
Rechercher

Kenya: William Samoei Ruto le cinquième président de la République du Kenya a preté serment ce mardi

William Ruto a prêté serment ce mardi 13 septembre au stade Moi International Sports Center à Kasarani lors d'une cérémonie présidée par la greffière judiciaire Anne Amadi au côté de la juge en chef Martha Koome et en présence du président sortant Uhuru Kenyatta et de 20 présidents de différents pays ami du Kenya.



William Samoei Ruto est désormais le cinquième président de la République du Kenya. Rachel Ruto l'épouse du nouveau président au côté de son mari jusqu’au stade de Kasarani pour la célébration de l'une de ses plus grandes réalisations.


Un officier de justice a présenté William Ruto au peuple Kenyan pour confirmé qu’il est le président élu à la suite des élections générales du 9 août et du jugement ultérieur de la Cour suprême sur la requête électorale.Ruto a prêté deux serments d'office, tenant la Bible à la main et une autre main sur la constitution du Kenya en commençant par le serment d'allégeance suivi de l'exécution de la fonction du président prévu par la loi Kenyane.


Après avoir prêté les deux serments, celui-ci a apposé sa signature devant le procureur général Kihara Kariuki et le président de la Cour suprême et a également signé son certificat d'inauguration.Le juge en chef a présenté le certificat au président Ruto, le dernier processus de son entrée en fonction pendant que Le chef de l'État sortant Uhuru Kenyatta accompagné du chef des Forces de défense du Kenya, le général Robert Kibochi ont rémis ensuite les outils du pouvoir dont l'épée d'honneur et la Constitution.



L'étendard présidentiel d'Uhuru, un drapeau bleu foncé avec un symbole de colombe a été abaissé tandis que le drapeau vert clair de Ruto avec une brouette jaune a été hissé, symbole du changement de garde.Les Kenyans rassemblés dans les installations sportives ont été invités à se lever pour l'hymne national. Ruto a ensuite été honoré d'un salut de 21 coups de canon par l'armée.



Raila Odinga, le challenger du Président William a indiqué via un communiqué qu’il a reçu un appel téléphonique du président William Ruto et une invitation pour participer à son investiture« Je ne serai pas disponible pour l'investiture car je suis à l'extérieur du pays et j'ai aussi d'autres soucis sérieux », a t-il déclaré Raila Odinga.


Notons que William Ruto est le cinquième président du Kenya, élu à la suite des élections générales du 9 Août et du jugement ultérieur de la Cour suprême sur la requête électorale.



Jean-rené Bab

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page