Le déménagement du président Uhuru Kenyatta dans sa résidence privée de State House est en cours à partir de ce moment.
Selon des informations, des déménageurs ont commencé à emballer ses biens personnels de State House, à Nairobi, et de tous les autres pavillons d'État à travers le pays.
Le président a été locataire de toutes les loges de l'État au cours des 10 dernières années.
Il a emménagé dans la résidence après que son prédécesseur, feu Mwai Kibaki, lui ait officiellement remis le pouvoir.
Uhuru restera à State House jusqu'à la prestation de serment du cinquième président.
La Constitution de 2010 stipule que le président élu doit prêter serment le 14e jour après la date de la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante et des frontières (IEBC).
Cette clause s'applique uniquement dans le cas où aucune requête n'est déposée à la Cour suprême contestant les résultats de l'élection.
Cependant, le séjour d'Uhuru à State House peut être prolongé de plus de deux mois en cas de second tour, ou de sept jours suivant la date à laquelle le tribunal rend une décision déclarant l'élection valide.
Le dimanche 24 juillet, Uhuru a organisé une fête d'adieu à State House où il a remercié le personnel qui l'avait servi pendant 10 ans.
"La Première Dame et moi vous sommes reconnaissants à tous, à tous les départements de State House, car nous avons très bien travaillé ensemble. Chacun de vous nous manquera et gardera de bons souvenirs de travail ensemble au service de la nation.
"Ce fut un grand plaisir et une grande joie de travailler avec vous car si vous travaillez dans un environnement où vous êtes heureux, vous êtes également capable de produire ", a-t-il déclaré.
Son adjoint, William Ruto, est également en train de déménager de sa résidence officielle à Karen qui est également censée subir des rénovations.
Pendant ce temps, les Forces de défense du Kenya (KDF) se préparent également pour la cérémonie de prestation de serment qui sera le dernier défilé militaire d'Uhuru.
Signalons que le Kenyan a organisé des élections en date du 9 Août et les résultats présidentiels seront annoncés aujourd’hui 15 Août par la Commission électorale indépendante et des frontières (IEBC)
Jean-René Bab
Kommentare