top of page
Rechercher

Kamituga : les opérateurs économiques capacités sur les différents textes légaux


Au cours d'une assemblée générale ténue ce jeudi 22 juin 2023 dans la salle club Oasis communément appelée chez baba Wazo, les opérateurs économiques de la ville de Kamituga et certains du territoire de Mwenga ont été capacités sur les différents textes légaux en matière de commerce.



Sous la conduite du Directeur provincial adjoint de la nouvelle chambre de commerce Nationale en province du Sud Kivu, Il a été question d'informer et enseigner les opérateurs économiques sur les textes légaux relatifs à la catégorisation des petites entreprises , micros entreprises mais aussi les moyennes entreprises.


Selon Rutakaza Bisimwa René, des nombreux opérateurs économiques ne connaissent pas leurs catégories.


A ce là, l'opportunité a été de partir de la loi et les chiffres d'affaires relatifs à chaque catégorie ; à titre d'exemple, une maman qui a quelques mesures d'haricots, tomates, poissons,etc... doit toujours payer la patente annuelle et celà environs de trois dollars américains selon la répartition de la province, mais elle doit payer la taxe d'étalage journalière qui ne doit pas dépasser une somme de 3$ américains car c'est une commerce des petites entreprises.


René Rutakaza Bisimwa a également parlé des micros entreprise qui travaillent avec un montant de dix mille dollars américains et les petites entreprises sont celles de dix mille dollars ou plus des dix mille dollars américains, les opérateurs économiques de cette catégorie ne doivent pas payer une taxe dépassant plus de cinq cents dollars pour ne pas à pauvrir l'assujetti et de tels taxes aident le développement du pays.


"Tout opérateur économique a le droit et devoir de payer les taxes de bas niveaux, notamment ceux des ETD entre autres province, commune, mairie, chefferie et tout ceci en suivant les normes de la nomenclature. Et que donc les taxateurs doivent avoir le bon sens de savoir le niveau de l'opérateur du petit vandeur ou exécutant qui est alors membre de la petite entreprise ou micro entreprises" conclut notre source.


Du côté des opérateurs économiques qui ont pris part à cette rencontre ont demandé d'organiser autant des séances d'abord avec les services taxateurs mais aussi continuer à vulgariser les textes légaux au près des assujettis pour qu'ils puissent savoir quoi payer à tel niveau ou à quel service.


À cela chaque commerçant doit être prudent et vigilant en payant les taxes. Les agents de l'état et les taxateurs ne doivent pas dévié le code de bonne conduite d'un agent de l'état.


Justin MIKINDO depuis Kamituga

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page