Le Maire adjoint et Maire intérimaire de Kamituga en territoire de Mwenga, Alexandre NGANDU KAMUNDALA a dans une correspondance adressée au Gouverneur de Province du sud Kivu dénoncé la main mise du ministre provincial de l'intérieur et affaires coutumières dans la gestion de la ville de kamituga.
Dans cette lettte, l'exécutif provincial est appelé à s'enquérir de cette situation qui selon le maire de kamituga étouffe la gestion de cette ville.
En effet, Alexandre Ngandu précise que les différentes pressions et les étouffements du Ministre Provincial de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières se font par la voie des correspondances depuis le 20 septembre dernier concernant l'annulation de l'arrêté du 12 septembre 2022 portant réaménagement des agents de la Mairie de Kamituga.
Une autre lettre du 26 septembre 2022 du ministre de l'intérieur invitait le Maire a.i de Kamituga d'annuler l'arrêté susmentionné qui a été pris dans le but de protéger les intérêts de l'État congolais dans la ville de Kamituga surtout dans son service de fonctionnement dans lequel la gestion et fonctionnement étaient opaques, la mairie de kamituga qualifie cette situation de l'ingérence.
Selon cette correspondance, le Maire de Kamituga se référe à la loi No08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des ETD et leurs rapports avec l'État et les provinces précisément à ses articles 95, 96, 97 et 98 qui stipulent que le pouvoir de tutelle sur les actes des ETD appartient au Gouverneur de province.
Le Maire de la ville de kamituga appelle l'autorité provinciale à bien vouloir rappeler au Ministre provincial en charge de la sécurité ses responsabilités en laissant ainsi respirer la ville de kamituga.
CLAUVIN Emile KOMBE
댓글