Le territoire de Kalehe demeure une entité où la question sécuritaire reste très préoccupante où le cas de corps sans vie, assassinats, kidnappings, braquages et pillages n'a pas dit son dernier mot, une situation qui inquiète plus d’un acteur social de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Monsieur Delphin BIRIMBI président du cadre de concertation territoriale de la société civile à Kalehe précise que dans plusieurs entités comme Shanje, Numbi, Kusisa, Lumbishi, Bushaku et sur la route nationale numéro 3 Miti-Bulambika dans le parc national de Kahuzi-Biega où un capitaine des FARDC a été tué par des bandits armés à Butacha village de Busisa en groupement de ZIRALO ce dimanche 27 décembre 2022.
Au centre de Shanje village de Lowa-Numbi en groupement de Buzi toujours dans la chefferie de Buhavu un corps sans vie d’un jeune garçon a été retrouvé la matinée de ce lundi 28 novembre 2022.
La société civile de Kalehe lance un SOS aux autorités à tout le niveau d’appuyer et d’accompagner les efforts de l’autorité territoriale de Kalehe et les autorités militaire afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la nation qui veulent saboter les efforts de l’armée loyaliste.
Paterne MUTABESHA
Commentaires