Le député provincial élu de la circonscription électorale du territoire de Djugu ALI MANDINGA Josué, est mort après un accident de moto à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Des sources concordantes rapportent que ce député en veilleuse appelé par ses collègues AZIZA, a rendu l'âme dans les premières heures du matin ce jeudi 04 mai 2023 à l'Hôpital Général de Référence de Bunia de suite de ses blessures graves connues après cet accident.
Par ailleurs, d'autres sources indiquent que cet accident de moto ayant coûté la vie à cet élu de Djugu serait produit ce mercredi 03 mai aux environs de 23h, heure de Bunia avant qu'il ne soit acheminé urgemment dans la structure sanitaire où il va finalement perdre la vie.
« Il était notre doyen, donc le plus âgé du Burec en Ituri. Il était aussi notre président du conseil, donc de l'organe délibérant en Ituri », révèle le député André WAROM. « Paix à ton âme cher collègue et ami AZIZA, doyen de notre discipline, t'as décidé de nous quitter en plein chantier », regrette-t-il.
Le député AZIZA est un élu de la circonscription électorale de Djugu, membre du parti politique BUREC. Ses collègues sont « inconsolables ».
« Cher collègue, honorable AZIZA, tu nous a brisé le cœur », écrit le député Jacques BAKAMBU, dans un message parvenu à notre rédaction.
Pour le directeur Exécutif de l'ONG Justice Plus, cet élu était engagé dans le processus de paix, particulièrement dans sa circonscription électorale de Djugu. « Paix à son âme. Un homme très courageux et épris de paix. Il n'hésitait à rejoindre les initiatives de paix », pense Xavier Macky.
L'on a saura davantage, dans les prochaines heures, sur les circonstances exactes de son décès et, éventuellement, le programme de son inhumation.
Daniel Alithum
Comments