Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kenge à atterri dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri l'après-midi de mercredi 21 septembre 2022.
Des sources concordantes renseignent que, l'objectif de sa mission est de réévaluer l'état de siège décrété depuis le mois de mai 2021 au Nord Kivu et en Ituri.
Selon la population locale, l'état de siège n'a pas produit des résultats auxquels elle s'attendait et pense que cette mesure a trop duré. Il est donc question que le chef de l'état ne la maintiennne plus.
"Son objectif c'est l'évaluation, nous voulons que cette évaluation soit sincère et objective, nous allons demander au premier ministre de dire au président de la République de bien vouloir lever cet état de siège qui n'a pas aidé les deux provinces, l'Ituri et le Nord Kivu", font savoir certains habitants du milieu contactés par kivukwetuinfo.net.
Que le premier ministre, après avoir évalué et trouvé les faiblesses de l'état de siège qu'il demande au président de la République de lever cet état de siège qui n'a que trop duré." pensent ces habitants rencontrés dans les artères de la ville de Bunia par votre rédaction.
Signalons qu'après la mission du premier ministre Sama Lukonde à Bunia, il est attendu également à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour le même exercice.
Daniel Alithum
Comments