top of page
Rechercher

Ituri : la situation a démeuré tendue ce lundi à Bandegaido dans le territoire de Mambasa


La situation a été tendue la journée de ce lundi 1er mai 2023 au village Badengaido chef-lieu de la chefferie des Bombo située dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri.


Les jeunes en colère à mambasa

A la base, des jeunes dont des orpailleurs, protestaient contre l'arrestation de plusieurs d'entre eux par les eco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi (RFO) accusé de la destruction de cette aire protégée.


Ces manifestants en colère ont même barricadé la RN4 et bloqué le passage aux véhicules, rapportent nos sources.


La société civile locale qui confirme la nouvelle, condamne la manière de travaillé des agents de la RFO et fustige ces cas d'arrestations qu'elle qualifie arbitraires car "plus de 170 jeunes qui travaillent à Esayo près de Badengaido ne font que cherché de l'or", indique Monsieur Richard, vice prédisent de la société civile de la chefferie des Bombo.


Il indique par ailleurs que ceux qui partent au champs sont également arrêtés puis conduits à Epulu avant d'être transférés à la prison de Mambasa où 3 parmi les personnes arrêtées y ont déjà rendu l'âme.


La population en colère qui qualifie les agents de la RFO aux infiltrés rwandais dans la région, appelle le gouvernement congolais à s'impliquer personnellement à ce dossier car elle se dit être fatiguée des menaces.


En réaction, le chargé de communication de la RFO parle d'une manifestation politisée et invite la population au calme car, s'il y aurait quelques jeunes arrêtés suite à l'exploitation illicite dans la Réserve c'est en application de la loi que les eco-gardes agissent. Pour Ephreum CIRHUZA, tout agent qui va se méconduire, sera sévèrement puni.


Il sied aussi de rappelé que dans l'après-midi après l'intervention du comité local de sécurité, les activités avaient repris à la normale, et le bilan de cette manifestation était d'une femme enceinte blessée légèrement sur la jambe droite, a-t-on appris des sources locales.


Daniel Alithum depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page