Devant le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Bunia, la société civile et les forces vives locales ont maintenus leurs soucis de voir la mesure portant état de siège être levée de la province de l'Ituri faute de non résultats.
Pour le coordonnateur de la société civile en Ituri qui s'est confié à la presse au sortir de leur consultation, il était question de rappeler au premier ministre ce qui lui avait été déjà dit lors de ses précédentes descentes en Ituri.
"L'état de siège ne signifie pas avoir seulement le gouverneur militaire, c'est aussi les opérations sur terrain. C'est également la présence des militaires dans toutes les zones de la province. La situation de l'Ituri ne nécessite plus l'état de siège et le gouvernement a déjà compris cela, c'était question de rappeler celà au premier ministre et il est d'accord avec la population." Explique Dieudonné Lossa Dhekana.
En réaction le premier ministre a indiqué que la situation de Bunagana est la cause principale ayant favorisé le retard des certaines décisions du chef de l'État concernant le problème de l'Ituri.
"Selon lui, des grandes décisions auraient été déjà prises ni était l'incident malheureux de Bunagana, et comme les demandes persistent, les réponses par rapport aux demandes de la population de l'Ituri seront bientôt données." rapporte-t-il.
Rappelons que le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde après Bunia est arrivé depuis le jeudi 22 septembre dernier à Goma au Nord Kivu avec une forte délégation composée des membres de l'Assemblée nationale, du sénat et quelques députés nationaux afin de poursuivre la même mission de la réévaluation de l'état de siège.
Daniel Alithum
Comments