top of page
Rechercher

Ituri : l'ancien président de la CENI Corneille Nangaa anime une conférence scientifique à Bunia

L'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante en RDC, Corneille Nangaa a animé ce vendredi 27 août 2022 une conférence scientifique à Bunia.



Dans son exposé et au sortir de la conférence, il a abordé plusieurs points essentiels dont la paix et développement qualifiant ainsi son acte comme contribution et l'accompagnement des autorités du pays qui sont toujours à la recherche de la paix.


"Je suis venu comme porteur de la paix, je suis venu pour évangéliser la paix. Nous ne pouvons pas rester silencieux pour ne pars participer à cette œuvre utile de la paix vu ceux que les autorités du pays font pour le retour de la paix. Il y en a qui pense c'est la Monusco qui doit donner la paix, non. Ne démissionons pas de nos responsabilités" précise Corneille Nanga.


De son côté, le vice gouverneur policier qui était présent dans cette activité, a interpellé le gouverneur congolais qui doit s'impliquer pour réduire le chaumage des jeunes.


"l'Ituri vit une misère, on parle du chaumage, pourquoi le gouvernement a-t-il fermé Sokimo qui créait les emplois ?" S'interroge Benjamin Alonga Bonny


Le secrétaire général académique de institution a à son tour parlé du bien fondé de cette conférence scientifique disant "nous voulons nous adresser à la fois à la jeunesse et nous voulons nous adresser aux élites aux intellectuels, tous les débats, tous les dialogues intracommunautaires, intercommunautaires on s'adresse aux communautés et aux notables. On ne doit pas laisser les intellectuels qui ont réellement un plus à ajouter à la fois pour le développement, à la fois la pacification, la sécurité ainsi que l'entrepreneuriat"


Une conférence qui a réuni plusieurs grandes personnalités de la province dont l'ancien Gouverneur de l'Ituri, Abdallah Penembaka qui n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction.


"Monsieur Nanga est venu sensibiliser la jeunesse. Je lance un message à ceux qui pensent que l'on peut résoudre le problème à travers la violence. L'université de Bunia est en train de participer à sa manière dans cette processus de sensibilisation et de conscientisation de la population de la province de l'Ituri." Affirme l'ancien gouverneur de l'Ituri.


Rappelons que cette conférence a été organisée par la cellule du professeur Patrick Chombe en collaboration avec l'université de Bunia.



Daniel Alithum

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page