Après la récente incursion des rebelles ougandais ADF dans la région de Idhou située dans la chefferie des Welese-Vonkutu en territoire d'Irumu (Ituri) le jeudi 30 mars dernier, ces derniers ont encore fait leur apparition dans la localité de Duduanje à Otomaber, situé à plus ou moins 45 Kilomètres au sud de Komanda.
Selon les informations livrées à la presse par la convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu, ces rebelles ont surpris deux personnes dans leur champ dont une a été tuée et l'autre prise en otage.
A encroire, pour Christophe Munyanderu le coordonnateur de cette ONG, ce mort s’ajoute aux 3 autres qui avaient été décapités le mardi 28 mars dernier à Monge par les mêmes rebelles devenuent très actifs dans la région ces derniers jours.
Occasion pour lui, d'appeler la population des villages environnants cette entité notamment Ndimo, Mayalibo et Mambelenga à la vigilance compte tenu de la circulation des ces rebelles pour éviter toute surprise ennemie.
Il formule par ailleurs des recommandations aux autorités militaires dont celles d'éradiquer ces ADF qui selon lui, opèrent surtout dans la partie Ouest de la chefferie des Walese Vonkutu.
Il faut rappelé que la chefferie des Welese-Vonkutu en territoire d'Irumu, est celle ayant subi plus d'attaques des rebelles ADF. Dans cette zone située sur la RN4 axe Komanda-Luna, on note plusieurs dégâts humains, incendie des véhicules et maisons causés pas ces ennemis.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Commentaires