L'association culturelle Kyaghanda Yira section du territoire d'Irumu en Ituri vient d'entamer une série de cessation d'activités ce vendredi 18 novembre 2022 sur toute l'étendue de ce territoire pour dénoncer les menaces de la milice Chini ya Tuna contre ses membres qui exercent des travaux champêtres et commerciales dans cette partie de la province de l’Ituri.
Joins par KIVUKWETUINFO.NET, Jhon Muhindo Kihimba président de cette structure ethnique indique que cette série des manifestations vont continuer jusqu'à obtenir gain de cause à leur revendications dont le démantèlement des positions de cette rébellion qui insécurise la zone.
"Les manifestations continuent car aucune de nos revendications n'est jusque là pris en compte. Nous allons continuer jusqu'à ce que les positions de cette milice Chini ya Tuna soient démantelées et jusqu'à ce que notre sécurité soit prise comme priorité par nos autorités car cette milice s'attaque à la population Yira qui nous sommes, victimes de cette barbarie", dit-il.
Tout rappelant que les membres de la communauté Yira restent toujours proche de services de sécurité, le président du Kyaghanda Yira section du territoire d'Irumu appelle à prendre au sérieux la question de la rébellion Chini ya Tuna qui visiblement est supplétif aux rebelles ougandais de l’ADF.
Il plaide au même moment pour un dialogue social entre les tribus Yira et Lese afin de palier à ce problème qui selon lui sème une division entre ces communautés majoritaires du territoire d'Irumu.
Agrippa Muyisa
Comments