Ituri : "comment on a fait pour enrôler partout à Djugu, là où il y a CODECO ?" (Luc Malembe)
- kivu kwetu info
- 16 avr. 2023
- 2 min de lecture
Après l'obtention de sa nouvelle carte d'électeur ce vendredi 14 Avril 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, l'acteur Luc Malembe exige à la CENI d'expliquer comment elle a fait pour enrôler les citoyens congolais dans les milieux sous menace des groupes armés locaux et étrangers.

Pour ce cadre de l'ECIDÉ de Martin Fayulu en Ituri, la peur est que la province risque de ne pas atteindre 100% des ituriens attendus pour se faire enrôler car malgré que jusque-là la CENI parle d'avoir enrôlé 80%, il pense que le reste de la population est dans des milieux contrôlés par les groupes armés.
"Ça fait deux mois qu'on enrôle mais on ne communique pas suffisamment le résultat. La CENI doit faire l'effort de nous dire combien on a déjà enrôlé à Djugu, à Irumu, à Mamabsa et combien était attendu. Surtout dans ces trois territoires où il y a l'insécurité. Comment on a fait pour enrôler sur l'axe Komanda-Luna là où les gens ont fui dans la chefferie des Walese-Vonkutu. Comment on a fait pour enrôler à Djugu partout là-bas où il y a la CODECO, à Mambasa où il y a les ADF, on nous dit seulement on va arrêter, mais comment on fait ?" S'interroge Luc Malembe.
De cette occasion, il a par ailleurs plaidé à ce que la CENI ne ferme aucun centre d'inscription tant qu'il y a des gens à l'extérieur car dit-il : "on doit enrôler jusqu'au dernier iturien pour nous rassurer que notre poid politique en Ituri ne va pas disparaître. Il faut inviter la population à se hâter puisqu'on ne va plus prolonger."
A noter qu'en territoire de Djugu, le secteur des Banyali-Kilo a été attaqué par les miliciens de la CODECO, une situation qui ne cesse de pénaliser le reste de la population qui veut s'enrôler sans compter la situation de la chefferie des Walese-Vonkutu en Ituri où les ADF n'ont jamais cessé leurs tueries contre les civils.
Daniel Alithum depuis Bunia
Σχόλια