top of page
Rechercher

Ituri : 7 civils dont les Pygmées, victimes d'une nouvelle attaque des ADF en territoire d'Irumu

PUBLICITÉ

Une nouvelle attaque des présumés rebelles ougandais de l'ADF a été signalée dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 mars dernier où 7 personnes civiles toutes des Pygmées ont été tuées aux environs du village Idohu situé dans la chefferie des Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l'Ituri.



A en croire Soniau Malangai le secrétaire de la société civile de la chefferie des Walese-Vonkutu, les corps de ces victimes gisent encore sur le sol au lieu où elles ont été abattues. Occasion pour lui d'appeler les autorités sécuritaires à organiser le plus vite possible des opérations militaires contre ces rebelles ADF pour rétablir la paix dans les lieux occupés par la population.


"Nous demandons à ce que les autorités fassent tout pour nous sécuriser et nos biens, surtout dans les lieux occupés par la population, les opérations militaires doivent être menées", a-t-il déclaré.


De son côté, le coordonnateur de l'ONG CRDH antenne d'Irumu qui se dit très préoccupé par la situation sécuritaire dans cette partie sud de Komanda, pense que les autorités seraient intéressées par l'extermination de la population de la chefferie des Walese Vonkutu.


PUBLICITÉ

Selon Christophe Munyanderu, l'état de siège et la coalition FARDC-UPDF ne doivent pas être seulement des noms pour frustrer l'opinion, car il leur est question de mener des opérations des grandes avergures pour mettre hors d'état de nuire les ennemis de la paix.


A noter que cette incursion est la troisième à l'espace de 48 heures après celle du dimanche 26 Mars dernier dans la région où un convoi a été attaqué entre Idohu et Manzobe dans laquelle l'on a noté 2 morts.


Daniel Alithum, depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page