Le Rwanda constitue la troisième et dernière étape d'une tournée africaine de M. Blinken, il a ainsi demandé à Kigali et Kinshasa de cesser avec le soutien aux groupes armés.
Antony Blinken appelle le gouvernement de la RDC et celui du rwanda à cesser de soutenir les groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo, lors d'une visite à Kigali ce jeudi 11 août 2022.
" le soutien à tout groupe armé doit cesser. Il ne s'agit pas d'un groupe contre un autre. Le principe de base est qu'il ne devrait pas y avoir de soutien venant des gouvernements et des forces armées aux groupes armés comme le M23 et les FDLR", a déclaré Antony Blinken à l'issue de discussions avec le président rwandais Paul Kagame à Kigali.
Selon un rapport d'experts des Nations unies, l'armée rwandaise a lancé des interventions militaires sur le territoire congolais et affirme le soutien de Kigali aux rebelles M23.
La société civile du territoire de Rutshuru dénonce déjà une exploitation minière par des rebelles M23 dans cette partie de la province du Nord-Kivu, contrôlée par ces rebelles qui "bénéficient le soutien de Kigali."
Daniel jules
留言