top of page
Rechercher

Guerre à l'Est : Anthony Blinke réaffirme le soutien des États-Unis au processus de paix en RDC


Le président Félix Tshisekedi a échangé avec le secrétariat d'État américain ce samedi sur téléphone, sur la situation qui prévaut à l'Est de la République Démocratique du Congo.


Le secrétaire d'état américain en visite en République démocratique du Congo, avec le président Félix Tshisekedi

Selon les sources présidentielles, les échanges ont tourné sur la situation sécuritaire qui prévaut à l'Est de la République Démocratique du Congo. un échange qui se tient un jour avant la fin de l'ultimatum accordé au M23 pour son retrait des territoires occupés dans la province du Nord-Kivu.


Comme les dirigeants de plusieurs autres pays de la communauté internationale, Anthony Blinke a également condamné le soutien du Rwanda au M23 et annonce le soutien de son pays aux processus de paix.


"le Secrétaire d'État américain qui condamne le soutien du Rwanda au M23, a promis que les USA continueront de déployer des efforts pour le respect de la feuille de route de Luanda ainsi que le Processus de Nairobi." a affirmé la présidence de la RDC.


Selon les conclusions du mini-sommet de Luanda, si le M23 refusait de se désengager et de libérer toutes les zones qu'il occupe, les chefs d'États de la région allaient demander à la Force Régionale de l'EAC d'utiliser la force afin de l'inciter à se rendre.


Pour rappel, lors du mini-sommet de Luanda, le 23 novembre dernier, les parties prenantes avaient décidé d’un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu’il occupe en RDC au plus tard le 15 janvier 2022.


Daniel jules


Comentários


GUERRE A L'EST

bottom of page