top of page
Rechercher

Goma : les mouvements citoyens exigent la CENI à prolonger l'opération d'enrôlement des électeur


Le collectif des mouvements citoyens de la ville de Goma a, dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 10 avril 2023, invité la commission électorale nationale indépendante CENI à prolonger la durée des opérations d’enrôlement et d’enregistrement des électeurs jusqu’à ce que le dernier requérant recevra sa carte d’électeur.



Ces mouvements citoyens entre autres LUCHA, REC, FILIMBI et le CLC demandent à la CENI d’augmenter les nombres de jours, les kits électoraux dans les centres, payer sans délais les agents qui exécutent ce travail mais aussi renforcer la sécurité des requérants dans les 31 centres d’inscriptions en lieu et place de clôturer le processus d’enrôlement.


« …nous appelons la population de Goma de pouvoir boycotter l’enrôlement de ce mardi 11 avril 2023 pour exiger à la CENI de prolonger la durée des opérations d’enrôlement et d’enregistrement jusqu’à ce que le dernier requérant reçoive sa carte d’électeur. » précise ce communiqué de presse.


Parlant de la sécurité dans les centres, ces mouvements citoyens regrettent le nouvel assassinat de monsieur Dieudonné BAGENDABANGA Moise qui était étudiant à l’Institut Supérieur de Commerce de Goma le jeudi 06 avril par un policier qui était commis au centre d’enrôlement de Byahi à Goma pendant qu’il cherchait à accéder à la carte d’électeur.


« Ce drame doit être puni sévèrement et la justice doit être faite pour que le criminel soit immédiatement recherché, poursuivi, arrêté et condamné en flagrance. » lit-on dans ce communiqué.


Ils précisent qu’ils n’accepteront pas l’enterrement de ce compatriote martyr de la citoyenneté responsable, avant que la justice ne soit faite.


Précisons que c'est ce mardi 11 avril 2023 que se clôture l’opération d'identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page