Au total quatre personnes dont 3 déplacés ont déjà perdu la vie dans le camp de déplacés de Bulengo situé dans le quartier lac vert en l'espace d'un mois seulement, alerté la société civile de la ville de Goma.
En effet, après que le coordonnateur de la protection civile du Nord-Kivu, Joseph MAKUNDI soit décédé la semaine dernière à ce même endroit asphyxié par le gaz dit Mazuku en voulant sauver une autre personne morte, le récent cas est celui de ce lundi 13 février 2023 où encore un autre déplacé d'une cinquantaine d'années a été retrouvé asphyxié par le même gaz (Mazuku) au camp de déplacés de Bulengo situé en commune de Goma toujours dans le quartier lac vert.
DEDESI MITIMA, chef de ce dit quartier qui nous livre la nouvelle, précise qu'il s'agirait d'un déplacé en provenance de la cité de Kitchanga fuyant la guerre du M23, qui voulait se soulager, fort malheureusement il n'est pas retourné car il a contracté ce gaz mortel.
Toutefois, cette autorité municipale a indiqué que l'illustre disparu laisse une veuve et huit enfants.
Par ailleurs, certains déplacés cantonnés dans ce camp et interrogés par KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 14 février, se plaignent de la façon dont ils sont délaissés par les autorités dans ce milieu vu que leur vie en découlent le risque.
" Nous avons vu ce Papa se rendre dans un coin seul mais nous ne savons pas s'il y partait faire quoi, plus tard nous avons attendu son retour mais sans suite, nous nous sommes dépêchés pour voir ce qui se passe, malheureusement nous avons rencontré son corps sans vie qui gisait sur le sol ensuite nous avons alerté le chef de quartier", a déclaré l'un des témoins oculaires.
Ainsi, ces personnes déplacées de leurs états invitent les autorités compétentes à s'impliquer urgemment, pour trouver la solution à ce fléau vu que leur vie en dépende.
Il sied de signaler que ce cas de décès par asphyxie du gaz Mazuku s'ajoute aux trois autres enregistrés en l'espace de quatre semaines seulement.
Boniface MALIMINGI ANATOLE depuis Goma
コメント