top of page
Rechercher

Enrôlement des électeurs : Quelques jours nous séparent du délai de prolongation à l'Est de la RDC


L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 (AO3) est sous sa phase prolongative de quinze (15) jours et touche à son terme ce 1er avril 2023 dans les Provinces concernées comme l’avait bien signifié la commission électorale nationale indépendante (CENI) malgré différents problèmes que traversent les électeurs.


Centre d'inscription et d'Enrôlement des électeurs en RDC

Après un constat fait par un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce lundi 27 mars 2023, plusieurs personnes n’ont pas encore eu liers cartes d’électeur qui les permettons à recevoir la carte pour citoyen livrée par ONIP.


Ce manque des cartes est dû à l’engouement qui est toujours visible dans plusieurs centres d’inscription et d'Enrôlement des électeurs de la ville de Bukavu.


Rencontré sur le centre situé à l’hôpital général, une dame qui a gardé son anonymat déplore le monnayage qui jusqu’à aujourd’hui prend place avant de recevoir la carte d’électeur et précise qu’une somme de 5000fc lui a été demandé par un agent de ce centre allant hors texte de la CENI.


De l’autre côté, une autre femme indique qu’elle est venue de Nguba pour s’enrôler à l’hôpital général car pour s’enrôler à Nguba, une somme de 5$ est exigée au requérante.


« Chez moi c’est à Nguba, je me suis présenté au centre d’enrôlement plus de quatre fois sans pour autant passer, celui qui donnait cinq dollars passait facilement. Ici j’ai juste donné cinq mille francs congolais, j’aimerais que la CENI puisse mettre de l’ordre dans ce processus » dit-elle.


Notons que cette situation de monnayage est visible dans plusieurs centres de la ville de Bukavu. Les responsables de la CENI en province du Sud-Kivu sont invités à veiller sur la bonne marche de la machine électorale.


Paterne MUTABESHA

Kommentare


GUERRE A L'EST

bottom of page