top of page
Rechercher

Enrôlement des électeurs : Que pense la population sur le déroulement de ce processus à Bukavu


A 4 jours de la fin de la prolongation de l’opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans laire opérationnelle 3 (A03), les habitants de la province du Sud-Kivu en général et ceux de la ville de Bukavu en particulier s'insurgent du taux faible des personnes enrôlées pendant cette période de prolongation accordée par la commission électorale nationale indépendante (CENI).


Place Muzihirwa, dans la ville de Bukavu au sud-kivu
Place Muzihirwa, dans la ville de Bukavu au sud-kivu

Se confiant au micro d'un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 28 mars 2023, ces derniers fustigent la manière dont la CENI avait procédé qui n’est jusque-là satisfaisante car selon eux les machines en pannes sont les principales causes pour la CENI de n'est pas atteindre le nombre des électeurs concernés par le processus d'identification et d'enrôlement des électeurs pour une période de 45 jours qui se clôture le 1er Avril prochain.


L'un deux, Akilimali MULONGONYI SERGE ajoute que cette échec provient de la CENI étant donné qu’elle a été incapable d’atteindre le maximum prévu par le calendrier électoral durant 41 jours et estime que 4 jours restant est insignifiant pour toute cette pléthore qui sont visible dans les centres d’inscriptions.


"Je nai jamais vécu ce que je suis en train de voir dans certains centres denrôlement contrairement en 2018 ou ces processus avaient duré 90 jours soit 3 mois.

Aujourdhui on pense que seulement 45 jours suffisent. Ça fait plus de 5 fois que je me rends au centre mais j'ai du mal à me procurer de cette carte délecteur pour cause, je pas d'argent pour favoriser le monnayage aux agents de sécurité " ajoute Akilimali MULONGONYI.


Cet habitant pense qu'il est urgent que la commission électorale nationale indépendante CENI proroge le délai jusquà 60 Jours pour permettre le maximum de la population à senrôler.


Notons que, les processus d'identification et d'enrôlement des électeurs prend fin dans l'aire opérationnelle 3 (A03) ce samedi 1er Avril 2023, doù dans la province du Sud-Kivu le nombre des requérants attendus par la commission électorale nationale indépendante CENI est de 3 140 972 électeurs.


Antony BAFUNYEMBAKA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page