top of page
Rechercher

Élection en RDC : la population devrait faire attention à la manipulation politicienne

PUBLICITÉ

Les élections sont l'expression de rapport de force politique qui aspire à la conquête du pouvoir politique d'un pays. Elles constituent un mécanisme de choix des dirigeants politiques d'un pays.



Pour Raha SIRIKUPATA, politologue et analyste politique indépendant, le moment est venu pour la population d'exercer son pouvoir en se choisissant ses représentants ainsi que les gestionnaires des affaires de l'État.


"En effet, au moment des élections, les dirigeants actuels peuvent être sanctionnés positivement, s'ils travaillent à la promotion de l'intérêt général, en les choisissant pour assumer les fonctions dans la gestion des affaires de lEtat ; ou négativement, en ne leur donnant aucune voix." Souligne-t-il.


Pour lui : "les élections permettent l'alternance politique, cest-à-dire la limitation de lexercice du pouvoir dans le temps ; elles donnent la possibilité au peuple souverain de se choisir des dirigeants politiques compétents, honnêtes, créatifs et soucieux du développement du pays. Elles évitent à un peuple les conséquences néfastes de labus du pouvoir, de lusure politique et de la privatisation de lespace politique par les mêmes individus."


Notre source fait savoir que pendant cette période électorale, les politiques mettront toutes les stratégies en marche pour essayer de s'attirer la sympathie de la population car sachant qu'elle est la vraie détentrice du pouvoir.


"Conscient de tous ce pouvoir que détient le peuple en période électorale, les compétiteurs politiques congolais qui aspirent aux différents postes lors des prochaines échéances commencent déjà à développer des mécanismes et adopter certains comportements pour bénéficier de la faveur des électeurs. Ces mécanismes varient selon la nature des acteurs en présence de qui peuvent être de deux catégories. D´une part, Il y a les charismatiques dont la base est essentiellement sociologique. Ceux-ci ont déjà encré leurs images dans les têtes de leurs militants avec qui ils partagent la même communauté comme les porte étendards de la communauté à Kinshasa. Ils développent de stratégies pour montrer que sans eux au pouvoir X communauté aura de l´ascension sur nous. D´autre part, il y a ceux qui cherchent encore à s'affirmer ou qui veulent participer au pouvoir mais n'ont pas réellement de projet de société. Ceux-ci agissent par manipulation." Ajoute-t-il.


PUBLICITÉ

Il poursuit en montrant que ces derniers temps pour manipuler les gens, l'une des armes les plus puissantes est la distraction.


" ils détournent l'attention de la population vers des nouvelles moins importantes ou insignifiantes afin qu'elle ne puisse pas porter son intérêt sur des questions beaucoup plus vitales qui, dans ce cas, passent en arrière-plan. C´est le cas des messages en mode actuellement du type « enrôlez-vous massivement », « rajeunissement de la classe politique » ..."


Cette situation montre qu'il faudra encore plus se méfier des comportements et langages des politiciens en cette seule période d´ailleurs où le peuple détient un minimum de pouvoir sur son avenir.


Le peuple doit exiger des projets de société cohérents que de se limiter au militantisme et aux discours sans contenu.


IRENGE MATABARO Sernel.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page