La société civile de la chefferie de Bahema Nord appelle les miliciens du groupe armé CODECO à ne pas circuler avec leurs armes aux côtés de la population pour éviter de semer la panique.
Nos sources rapportent que ces assaillants se sont infiltrés parmi la population locale et ajoutent que c'était grâce aux éléments des FARDC basés sur place que ces miliciens ont été déguerpis sans incident.
"Nous avons beaucoup félicité les militaires FARDC pour leur professionnalisme, ils ont encadré ces assaillants de Codeco, et les ont fait sortir calmement sans aucun incident, et sans dispute." A dit Charité Banza Bavi.
Il a par ailleurs appelé ces miliciens à ne pas circuler aux côtés de la population avec des armes à la main afin d'éviter la panique pendant qu'ils sont en attente du Programme des Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilité.
"Nous savons que ces miliciens sont dans le processus de la paix, alors ils doivent attendre ce processus de là où ils sont cantonnés, là où ils restent habituellement. Ils ne faut pas qu'ils circulent parmi la population civile traumatisée qui a déjà subi des massacres, des tueries et consorts." A-t-il ajouté.
Rappelons aussi que monsieur Charité Banza a demandé aux commandants de cette milice de la contrôler pour ne pas divaguer n'importe comment parmi la population civile pour éviter de panique.
"Au gouvernement national d'accélérer le processus de P-DDRCS pour récupérer ces armes qui circulent illégalement dans la population, a-t-il conclu.
Daniel Alithum
Comments