Conflit RDC-Rwanda : Aucun résultat ne viendra du sommet de Bujumbura (Shukurani Alain de Georges)
- kivu kwetu info
- 7 févr. 2023
- 1 min de lecture
Le sommet de Bujumbura a réuni 6 chefs d'État de l'organisation régionale des États d'Afrique de l'Est (EAC), SHUKURANI Alain De Georges , coordonnateur adjoint de la Dynamique des Politologues au Sud-Kivu nous fait savoir que rien de positif ne sortira de ce sommet.

"Pas sûr que quelque chose de bon provienne de ce sommet, le Congo-Kinshasa est un État dysfonctionnel mais pourvu de plusieurs ressources dont les voisins veulent profiter."
On peut dire que la RDC est en proie par ses pays voisins, tous ces pays ne font que chercher leurs intérêts.
Il est déplorable même que jusqu’aujourd'hui aucun pays de l'EAC n'a jamais condamné ouvertement le Rwanda pour son agression à la République Démocratique du Congo.
Alain de Georges pense que les autorités congolaises devraient cesser de rêver, ce sommet qui se tient après les revers militaires subis par les FARDC autour de Kitshanga a pour but de les pousser à négocier.
La RDC, actuellement dans limpasse militaire, ne pourra obtenir aucun dividende diplomatique de Bujumbura sans succès militaires substantiels contre le M23 et le Rwanda sur le terrain.
Précisons que le sommet de Bujumbura à débuter le samedi 04 février et s’est clôturer ce dimanche 05 février 2023 où Félix TSHISEKEDI et Paul KAGAME ont pris part.
IRENGE MATABARO Sernel
Comments