Une journée sans activité décrétée ce mercredi 26 juillet 2023 dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, par les groupes de pression et mouvements citoyens dans le cadre de se souvenir des victimes des manifestations Anti Monusco qui ont couté la vie à 11 personnes en date du 26 juillet 2022 ; il y a une année.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 25 juillet 2023, le bureau de coordination urbaine de la société civile force vive de Butembo précise qu’en ce jour du 26 juillet, seul les pharmacies et les hôpitaux sont autorisés à ouvrir leurs portes.
Elle précise par ailleurs que cette journée sera une journée des méditations et des recueillements et qui sera suivi d’une prière chacun à son domicile pour une pensée pieuse de ses patriotes tuées impunément par les casques bleus de la MONUSCO.
De l’autre coté la société civile interdit tout mouvement de masse sur les artères publics ainsi que toute sorte de meeting politicien ou barricade afin d’éviter des récupérations politiciennes.
Rappelons qu’en date du 26 juillet 2022 dans la ville de Butembo lors des manifestations réclamants le départ de force onusienne, 11 citoyens ont perdu la vie suscitant ainsi des fortes manifestations dans quelques provinces du pays.
Paterne MUTABESHA
Comments