Après une cérémonie de remise et reprise a la mairie de Bukavu et dans les trois communes que compte cette dernière, les acteurs sociaux de la ville ne sont pas restés sous silence par suite du rapport financier donné par les sortants.
Monsieur Amos BISIMWA, militant au sein du mouvement citoyen observatoire des actions parlementaires et gouvernementales OBAPG/RDC, condamne d’une part avec la dernière énergie les nominations qui ont été fait par le chef de l’état en violation des textes du pays qui exigent que les animateurs de la petite territoriale soient5 votés par suffrage directe.
Notre source s’interroge si les nominations faites sont politiques ou elles viennent répondre aux attentes de la population.
« A mon avis ces nominations sont politiques comme nous sommes à la veille des élections, peut être ce régime ne voulait pas aller aux élections avec les animateurs des ETDs de l’ancien régime » dit Amos BISIMWA.
Notre source estime que ces animateurs ne viennent pas corriger les erreurs de leurs prédécesseurs, parce que si réellement c’était pour l’intérêt de la population, car si tel était le cas on aurait déjà assisté à leurs remplacements depuis longtemps.
Pour monsieur Amos BISIMWA, ce qui s’est passé dans la petite territoriale lors de remise et reprise c’est un scandale financier au vu de la réalité trouver sur terrain.
« Nous condamnons cette manière de piller la république, on se souviendra même sous le régime passer on a vécu de telles médiocrités, ou le gens ont fait de remise et reprise sans laisser aucun sou dans la caisse de l’état » précise-t-il.
Amos s’indigne de voir que malgré les taxes perçues dans ces entités il n'y a pas de réalisations sur terrain, il se demande la destination de tous les fonds déjà perçus et les rétrocessions reçus par les animateurs sortants depuis leurs accessions à la tête des leurs entités qui demeurent sans développement.
« On se pose la question de savoir où va l’argent que ces entités mobilisent, où va l’argent que ces entités reçoivent comme rétrocession ? » interroge notre source.
Celui-ci pense que la justice congolaise devrait prendre en main cette question afin que ces animateurs sortants justifient la destination de tous le fonds destiné au budget participatif et les rétrocessions reçus sous leurs règnes.
Notons que lors de la cérémonie de remise et reprise dans ville de Bukavu tenue ce mercredi 11 janvier 2023, les caisses présentaient les situations suivantes : Mairie de Bukavu 120$ et 8 000FC, commune d’Ibanda 94 000FC, commune de Kadutu 31$ et la commune de Bagira 250$.
Paterne MUTABESHA
Comments