top of page
Rechercher

Bukavu : Les nouveaux animateurs de la ville entrent en fonction dans un contexte difficile


La cérémonie de remise et reprise dans la ville de Bukavu, dans le cadre de la mise en application de l’ordonnance du chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI, a eu lieu ce mercredi 11 janvier 2023.


Le vice maire de ville, le maire et le gouverneur Théo Ngwabidje

Dans son mot de circonstance, le nouveau maire de Bukavu Zénon KARUMBA promet une gestion participative de la ville.

Selon lui, l’assainissement de la ville, les infrastructures routières et la sécurité restent une affaire de tout le monde.


L’autorité urbaine de la ville de Bukavu indique que son bureau sera ouvert à tout le monde pour que la mission principale lui confiée soit une réussite.


De son côté, le maire sortant, BILUBI ULENGABO Meschac, promet son accompagnement aux nouveaux locataires de la mairie.


Dans la même cérémonie, des nouvelles têtes qui ont été désignées dans les trois communes de la ville de Bukavu sont également passé à la remise et reprise.

A Ibanda, MUGABO Palette est le nouveau bourgmestre en remplacement de Evariste NAMEGABE NTAINTUNDA accompagnée de madame FURAHA Toto SAFARI.


Pendant que la commune de Kadutu sera désormais dirigée par Jean Pierre MURANDIKIRE secondé par Emmanuel KALIBA, tandis qu’à Bagira, Patience BENGEHYA WANGABO a été reconduit à son poste et accompagnée de madame Venantie BISIMWA.


Dans les caisses de la mairie de Bukavu, une somme de 120$ et 8000FC est laissée par le maire sortant. Dans la commune de Bagira, le bourgmestre a sa propre succession à donné le rapport de 250$ dans sa caisse. A Ibanda, seulement 94 000FC disponibles dans la caisse et dans la commune de Kadutu, une somme de 31$ est disponible dans la caisse.


Plusieurs observateurs s’interrogent sur la destination des fonds collectionné pour l’année passée pendant qu’aucune réalisation n’est visible sur terrain.

Aux environs de 13 heures 30 minutes, une foule de militants des différents partis politiques entre autres l’UNC de Vital KAMERHE, l’AFDC de Modeste BAHATI LUKWEBO et l’UDPS ont réservés un accueil chaleureux aux nominées.


Ils disent manifester pour accueillir le nouveau maire, son adjoint et les bourgmestres de trois communes qui sont de leurs formations politiques.

La cérémonie de remise et reprise a été présidée par le Gouverneur de province Theo NGWABIGE KASI.


Rappelons que les ordonnances nommant les autorités urbaines et bourgmestres des entités territoriales décentralisées sur toute l’étendue de la République ont été lues tard dans la soirée de vendredi 25 novembre 2022 à la RTNC.


Antony BAFUNYEMBAKA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page