Les étudiants des institutions universitaires sont invités à ne pas se laisser instrumentaliser par les politiciens en cette période ou les élections pointent à l’horizon, recommandation formulée par plus d’un acteur politique en Province.
C’est le cas de Pierre NYAMUHARA, un analyste politique indépendant et membre du mouvement populaire KENGELE RDC, qui s'est confié à un reporteur de Kivukwetuinfo le samedi 21 janvier 2023.
Celui-ci fait remarquer que la jeunesse de la RDC et particulièrement les étudiants sont des maillons qu’il faut réanimer car, à l’en croire, c’est ces jeunes étudiants que les politiciens instrumentalisent parce qu’ils ont constatés qu’il y a déjà une résistance sociale pour d'autres couches sociales.
Il regrette de voir que toutes les institutions en province soient politisées et qu'il faut nécessairement passer par un parti politique pour être nommé directeur général ou recteur dans une université.
« Ces politiciens ne sont que des vampires qui veulent consommer le sang de la jeunesse pour juste un temps et le clochardiser éternellement. Ces derniers temps tous les collèges des étudiants, la plupart pour être un porte-parole provincial des étudiants il faut appartenir dans une mouvance politique afin de trouver les moyens pour financer les élections », A-t-il indiqué
Pour Pierre NYAMUHARA la société est en danger car c’est dans les universités que la nouvelle conscience pourrait naitre pour un changement de ce beau et gigantesque pays.
Il fustige le silence qui caractérise les autorités et ce comportement politique car suite à cette situation la loi qui veut que les directeurs générals et recteurs des universités devraient soient élus par leurs pairs ne s'est jamais appliquée.
Pierre NYAMUHARA appelle les étudiants à être vigilant et à la prise de conscience pour ne pas être piégés par les démagogues et ainsi lutter contre un avenir sombre dans les milieux universitaires.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comentários