top of page
Rechercher

Bukavu : le bourgmestre de la commune d’Ibanda donne son bilan de 100 premiers jours de son mandat


Le bourgmestre de la commune d’Ibanda Jean BALEKE MUGABO a présenté ce jeudi 27 avril 2023, son bilan de 100 jours à la tête de cette commune.


Le bourgmestre de la commune d'Ibanda devant la presse à Bukavu

Durant les trois mois de travail dans cette commune, ce nouveau animateur d’Ibanda a pu majoré la taxe journalière qui est passée à 500fc afin de permettre la réalisation des projets prévus dans le budget participatif de l’année 2023 tout en suspendant tous les contrats relatifs à la perception des taxes dans le cadre du partenariat public privé, des contrats qui étaient un manque à gagné pour la commune.


Parlant du social de la population, Me Jean BALEKE précise qu’il a accompagné plusieurs avenues dans les trois quartiers de la commune d’Ibanda en octroyant des sacs des ciments et des matériaux des constructions pour accompagner les projets de développement dans cette juridiction comme sur avenue Saïo, avenue Albert KAYABU pour ne citer que cela.


Dans plusieurs réunions tenues durant ces trois mois de prise de fonction, trois projets prioritaires des constructions des bureaux des quartiers ont été votés dont un par quartier, la construction de l’enclos de la commune mais aussi la poursuite des travaux de construction des escaliers sur l’avenue route d’Uvira.


Il estime que des procédures judiciaires ont été amorcées contre le spoliateur d’une partie du bureau de la commune, il précise par ailleurs que dans le cadre de lutte contre l’insalubrité, celui-ci a procédé à l’évacuation des kiosques installés dans les milieux non appropriés.


Précisons que le bourgmestre de la commune d’Ibanda Me Jean BALEKE MUGABO a pris le bâton de commande le 12 janvier 2023 et est assisté par FURAHA SAFARI Toto, bourgmestre adjointe de cette entité.


Paterne MUTABESHA

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page