La fédération de la société civile du Sud-Kivu annonce une campagne dite "Pas de réélection du président de la République avec NGWABIDJE comme Gouverneur". Annonce faite par son président ce jeudi 22 décembre 2022 dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, Monsieur Daniel Aselo.
Selon Monsieur Frédéric MUSHAGALUSA, cette campagne va coïncider avec le lancement de l'enrôlement des électeurs dans la province du Sud-Kivu pour montrer qu'il y aura des citoyens qui ne souhaiteraient pas voir un candidat élu comme Président de la République tant que le Gouverneur de la province, déchu depuis un moment par l'assemblée provinciale suite aux griefs qui lui sont reprochés, continuera à exercer ses fonctions :
"Actuellement nous ne savons plus où va notre province, celà parce qu'il y'a un certain moment que le gouverneur a été déchu par l'assemblée provinciale du fait qu'il y a des griefs lui reprochés mais il ne comprend pas qu'il doit respecter les lois de la République. Là nous sentons qu'il est protégé par certaines autorités nationales plus particulièrement le ministère de l'intérieur. Nous devons prendre notre responsabilité tout en responsabilisant le ministre qui a pris position quant à ce. Raison pour laquelle nous annonçons notre campagne" a-t-il déclaré dans son message.
Celui-ci dit alerter l'opinion nationale pour ne pas être surprise une fois que la campagne sera lancée dans les prochains jours.
12 élus provinciaux avaient initiés une motion de censure visant le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI lui reprochant plusieurs griefs notamment la mauvaise gestion de la province sur tous les plans.
Au total, 27 députés sur 34 présents à la plénière tenue le 24 novembre 2022 avaient voté pour la déchéance du gouverneur Théo NGWABIDJE et de son gouvernement.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comments