Bukavu : l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancée ce jeudi
- kivu kwetu info
- 16 févr. 2023
- 2 min de lecture
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces et les pays pilotes de l’Aire opérationnelle 3 (AO3) a débuté ce jeudi 16 février 2023.

Dans la ville de Bukavu, cette opération a été lancée par le gouverneur de la province Théo NGWABIDJE KASI accompagné du secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI Gaudens MAHESHE dans le centre de Bwindi en commune de Bagira, avant de faire le tour dans les centres lycée Wima en commune de Kadutu et collège Alfajiri en commune d’Ibanda.
Devant la foule qui s'est présentée au premier jour du lancement de cette opération sur le centre de Bwindi, le gouverneur de province s’est dit réjouit de la façon dont se déroule le processus d’enrôlement et inviter la population à s’enrôler massivement afin de se choisir les nouveaux représentants.
Au collège Alfajiri, monsieur SHUKURU BAHATI Serges se réjouit de sa nouvelle carte d’électeur mais celui-ci fustige la lenteur qui caractérise les agents de la CENI et les invitent à une souplesse afin que le nombre attendu sois atteint.
De l’autre côté, le bureau central de la CENI en RDC précise que tous le centres d’inscriptions de l’AO3 non ouverts à la date de ce 16 février, seront progressivement opérationnels au courant de cette semaine du lancement.
Néanmoins il invite les Congolais résident dans des provinces et pays concernés qui remplissent les conditions requises à se faire identifier et enrôler aux centres d’inscriptions les plus proches et les centres installés au sein des représentation diplomatique de la RDC dont le Canada et aux Etats-Unis d’Amérique.
Notons que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a débuté ce jeudi 16 février 2023 et prendra fin le 17 février du même année. Les provinces concernées sont : le Bas-Uélé, Haut-Uelé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis.
Paterne MUTABESHA
Comments