top of page
Rechercher

Beni: un Lieutenant Colonel des FARDC tué par les combattants ADF dans une embuscade à Mbau-Kamango

Un officier chargé de la logistique du 3 402 ème régiment des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC a été tué ce mercredi 14 septembre 2022 par les rebelles ougandais de l'Alied Démocratic Forces ADF à Mbau-kamango au Nord-Kivu.



C'était au cours d'une embuscade tendue à un véhicule de l'armée qui revenait de la ville de Beni en partance pour Watalinga au niveau du point Kilométrique 17 à Mbau-Kamango dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.


Le capitaine Anthony Mwalushay, porte parole des opérations sokola1 grand nord confirme la nouvelle et indique que, le Lieutenant Colonel Mbonza Mbayo Lucien, chargé de la logistique de l'unité du 3 402 ème régiment voulait rejoindre sa base à Watalinga. Il déplore le décès de l'officier de l'armée loyaliste qui est tombé sur le champ d'honneur lors de cette embuscade. "C'était aux alentours de 12 heures 40 minutes heure de Watalinga que le véhicule militaire appartenant au 3 402 ème régiment en provenance de la ville de Beni pour rejoindre son unité située au point Kilométrique 17 est tombé à l'embuscade des terroristes ADF" dit-il.


Et d'ajouter "Après l'échange des tirs entre l'armée loyaliste et les terroristes des Forces Démocratiques et Alliées ADF, le bilan fait état, du côté de l'armée républicaine d'un officier qui a trouvé la mort du nom du Lieutenant Mbonza Mbayo Lucien responsable de la logistique de cette unité du 3 402 ème régiment" déplore le porte parole des opérations sokola1 grand nord. Il rapporte cependant que, les FARDC ont vite réagis et ont réussi à repousser cette attaque, neutraliser 4 de ces terroristes et récupéré une arme de guerre. "Du côté terroristes ADF, les forces armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à neutraliser 4 terroristes ADF et récupéré une arme de guerre.



Toute fois, les gardes du corps du Lieutenant Colonel Mbanza Mbayo Lucien ont été renforcé par les unités détachées sur ce tronçon, sont entrain de poursuivre l'ennemi vers la direction du parc national des Virunga[..]" se réjouit le capitaine Anthony Mwalushay.



Notons tout de même qu'un autre véhicule du Programme Alimentaire Mondiale PAM qui est tombé en panne non loin de cet incident a également été incendié par ces assaillants.



Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page